Employabilité au Bénin : les jeunes et femmes d’Agbangnizoun à l’école de la vie et de l’entreprenariat
Environ sept-cent jeunes et femmes ont bénéficié des formations en montage panneau solaire, montage d’antenne parabolique, décoration de chambres et bâches, transformation agroalimentaire et en élevages financées par la Fondation pour l’Impulsion les Transformations et Innovations Sociales en Afrique (ITISA) à Agbangnizoun. Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités des jeunes et leur insertion professionnelle grâce à travers l’application du modèle pédagogique Déprogrammation, Reprogrammation, Innovation par le Volontariat pour l’Entreprenariat (DRIVEN).
Transférer aux jeunes et aux femmes, les soft skill et les aptitudes entrepreneuriales, susceptibles de faire d’eux des êtres humains accomplis, détachés du cercle vicieux de la pauvreté et capables de prendre leur destinée en main. C’est l’objectif des trois vagues de formations tenues 12 au 16 avril 2023 à Ouinhi-centre dans l’enceinte de l’école Holli et à Sagon à la place publique de Houédja, du 21 Juillet au 1er Août 2023 dans les locaux de l’arrondissement d’Adanhondjigon et du 31 juillet au 11 août 2023 à Agbangnizoun-centre sous la coordination et le financement de la Fondation ITISA. Au cours de ces rencontres de formation, les participants ont, dans un premier temps, été déprogrammés et détachés des comportements et pensées pouvant les empêcher de réussir leur vie et de mettre en application les acquis de la formation. Ainsi, ils ont été invités à se concentrer sur eux-mêmes, revisiter leur vie, discerner ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, les dispositions sociales ayant contribué aux résultats qu’ils ont maintenant. Après, ils ont été immergés dans les valeurs cardinales et ressourcés pour une bonne maitrise de quelques outils de création et de gestion d’une entreprise, des ressources humaines, le marketing et de la communication. A la suite de cette phase, les formateurs ont initié les participants, suivant leur choix, au métier de montage panneau solaire, montage d’antenne parabolique, décoration de chambres et bâches, transformation agroalimentaire et d’élevage avec une approche basée sur la théorie et la pratique.
Bilan et remise des certificats de participation :
Dans l’optique de faire le bilan des formations, de célébrer les réussites de toutes et de tous, de féliciter les volontaires qui coordonnent le processus de formation dans les Communes, d’encourager l’engagement des jeunes et femmes formés, d’écouter leurs projets et les paramètres de mise en œuvre afin de définir ensemble les perspectives pour les prochaines années, une délégation de la Fondation ITISA et le président de l’ONG Levons-nous et bâtissons sont allés au contact des communautés le vingt-cinq décembre deux-mille trois. Les participants ont reçu à cette occasion des mains de la délégation leur attestation de fin de formation et des conseils pour utiliser à bon escient les connaissances acquises au cours des formations. Un processus de suivi est mis en place pour suivre le devenir de ces jeunes et femmes ayant bénéficié de ce programme de formation.