Camp ITISA PISEN Zou 2024 : Les femmes et jeunes à l'école du leadership entreprenarial
Renforcer le leadership et les capacités entreprenariales des jeunes et femmes et favoriser la création des réseaux entre les participants afin de développer des projets concrets, des réseaux qui joueront un rôle central dans l’animation du dispositif de formation des citoyens de type nouveau et d’entrepreneurs à succès. C’est l’objectif du camp ITISA PISEN Zou déroulé à Abomey les 27, 28, 29 et 30 aout 2024.
Organisé par la Fondation pour l’Impulsion, les Transformations et Innovations Sociales en Afrique (ITISA), ce camp qui s’aligne avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) 8 et 10 a rassemblé plus de 676 participants.
Chaque participant s’est résolu à prendre part à ce camp avec un lot d’attentes. Au nombre ce celles-ci, mieux gérer la vie au quotidien, participer à l’épanouissement de leur famille, dénicher de nouvelles idées d’entreprises et se mettre ensemble pour leur mise en œuvre, consolider leurs activités entreprenariales et raffermir les connaissances et compétences acquises au cours du programme complet de formations de niveau 1 en changement de mentalité, leadership transformationnel, en créativité et innovations entreprenariales dans les filières cosmétique, cuniculture, élevage d’escargots, production agricole, transformation agroalimentaire, pisciculture, montage d’antenne parabolique et panneaux solaires ayant rassemblée 1000 participants.
Les 676 participants sont issus des communes de Zangnanado, Covè, Bohicon, Ouinhi, Abomey, Zogbodomey, Agbangnizoun, Djidja et Za-Kpota. Après installation dans leur dortoir, ils ont rejoint le vaste mouvement de coaching, de formation pratique, de coworking et de showing pour quatre jours au Stade Omnisports de Goho. Pendant les quatre jours, un panel de communications a été animé, abordant des thématiques essentielles pour transformer les jeunes et les femmes en modèles d'entrepreneurs dynamiques.
Quid des communications ?
Pour faire des jeunes et femmes participants au camp, des citoyens de type nouveau, des modèles d’entrepreneurs inarrêtables et inattaquables qui engagent la transformation de leur commune, du département du Zou et des autres départements du Bénin, 20 communications ont été déroulées pendant les quatre jours du camp ITISA PISEN Zou 2024. Elles ont tourné autour des thématiques liées aux objectifs de la fondation et ceux du camp telles que, les fondations de la réussite humaine, les commandements du leadership, l’intelligence financière, financement et développement des projets/activités, fondation et gestion d’une famille heureuse, la loi de la croissance humaine, etc.
A tour de rôle, les communicateurs ont orienté les participants suivants des exemples et expériences concrets et ont partagé des messages clés et évocateurs. Le Professeur Euloge OGOUWALE, Coordonnateur du projet PISEN, a la suite du Caoch Jean-Christ AMOUSSOU ayant donné la communication inaugurale sur les 5A fondamentaux pour la réalisation et le dépassement de soi pour réussir en entreprenariat et dans la vie, dans le développement de ses communications, a invité les participants à l’observance des valeurs cardinales. Pour lui, ayant pris la décision de laisser leurs activités quotidiennes pour venir se renforcer, les participants au camp manifestent déjà un engagement pour le changement.
« Il faut laisser les mauvais comportements pour les bons, imiter ce que les gens font et qui marchent. Il est nécessaire d’abandonner les lamentations et de travailler pour son autonomisation personnelle et le développement de chaque commune du Zou et du Bénin afin que les gens qui sont autour de vous sentent le changement intérieur et extérieur», a-t-il laissé entendre. Il a également invité l’assistance à penser aux personnes nécessiteuses qui ont parfois besoin juste d’un coup de main pour sortir des sentiers battus. A cet effet, il exhorte chacun à venir en aide à ces frères et sœurs afin de les rendre indépendants et les inciter à ne plus être mendiant.
Le Professeur Brice SINSIN, ayant implémenté un service des volontaires à l’Université d’Abomey-Calavi et ayant associé le Coordonnateur Prof Euloge OGOUWALE, après avoir reconnu l’impact du volontariat en Afrique, au Bénin précisément à l’UAC, à remercier ITISA pour cette initiative salutaire et invité les participants à l’abnégation et l’innovation.
« Quand vous décidez de travailler, vous n’êtes pas paresseux. Comment votre entreprise peut prospérer ? Chercher à savoir si ce que vous décidez de faire comme activité répond à un besoin ou peut susciter l’intérêt de votre entourage. Sachez également où investir votre argent. Il faut une planification de la gestion de vos finances. Aussi, il est indispensable de savoir travailler par différence et innover, car ce que vous faites peut être copié par d’autres ou devenir ce qu’on voit tout le temps. Surtout, soyez prêts à accepter et corriger vos erreurs. », a conseillé le Recteur honoraire Brice SINSIN aux participants tout en les exhortant à être des ambassadeurs de la fondation une fois dans leur commune aurès de leurs parents.
En ce qui concerne les volets gestion financière et financement des projets/activités entreprenariales et marketing, les coachs-formateurs Emmanuel BAHOUNON et Franck Charles COMLAN, ont mis l’accent sur les possibilités de démarrer le processus de création de son entreprise. Vision, détermination, adaptabilité, stratégie, innovation, sont les mots de maître de leur intervention.
« La création d'une entreprise commence par votre capacité à porter votre projet. Il est bien plus précieux que tout investissement financier. Car l'argent seul ne suffit pas à faire décoller une entreprise. C'est en croyant en votre projet et en vous-même que vous attirerez les ressources nécessaires pour le concrétiser », a martelé le coach COMLAN.
La fondation ITISA considère le bien-être des participants comme un élément clé du développement. A cet effet, Dr Kafilath SOUBEROU, Awal KOTCHEGBE et coach Marie-Anne GBENONGBE et Dieudonné AGOUNKPE ont instruit les participants sur les pratiques des soins du corps physique, la pleine conscience, la reconnexion à soi-même, les comportements en société et sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour la santé de son couple et la prospérité de ses activités.
S’adressant aux femmes, la coach Marie-Anne GBENONGBE a mentionné : « Je dois entretenir mon corps, la maison et mon mari. Ce n’est pas parce que tu au village que tu dois laisser les seins en vrac, servir ton mari avec les cuirs dents dans la bouche, les seins en l’air. Non. C’est la femme du village qui fait le leader. Agissez comme des leaders. » Elle a mis les femmes en garde sur les comportements déviants que certaines adoptent quand leurs activités génératrices de revenu connaissent du succès. Pour elle, ce n’est pas le moment de négliger ses devoirs, son époux et ses enfants en faveur de l’activité commerciale. Il faut agir intelligemment afin d’associer tous ces éléments pour gagner partout.
S’adressant aux femmes, la coach Marie-Anne GBENONGBE a mentionné : « Je dois entretenir mon corps, la maison et mon mari. Ce n’est pas parce que tu au village que tu dois laisser les seins en vrac, servir ton mari avec les cuirs dents dans la bouche, les seins en l’air. Non. C’est la femme du village qui fait le leader. Agissez comme des leaders. » Elle a mis les femmes en garde sur les comportements déviants que certaines adoptent quand leurs activités génératrices de revenu connaissent du succès. Pour elle, ce n’est pas le moment de négliger ses devoirs, son époux et ses enfants en faveur de l’activité commerciale. Il faut agir intelligemment afin d’associer tous ces éléments pour gagner partout.
Engagement renouvelé et mis en réseau des participants
Au cours du programme de niveau 1 dans les communes, les participants avaient manifesté la volonté d’agir pour le changement. Ce serment a été renouvelé, mais avec des projections et actions concrètes lors du camp. Ainsi, plusieurs témoignages et idées ont été partagés.
Marcellin SOSSOU a associé quatre autres participants à son idée d’élevage de caprins. Cette activité permettra à chaque membre de l’équipe d’avoir 15 sujets après un an. Parallèlement, l’Association pour l’évaluation des personnes Handicapées de Zakpota (AEPHZ), représentée par plusieurs membres, par la voix de Blè Fabrice, président de l’association a exprimé leur décision de démarrer des activités à partir des compétences acquises lors des formations, ce après formalisation de leur association.
Pour appuyer cette démarche au cours de la cérémonie de clôture, tous les participants et autorités présents ont fait œuvre de charité en participant à une levée de fonds initiée sur place. D’autres initiatives nées du projet PISEN seront évaluées et suivies pour leur mise en œuvre les jours à venir.
Le vendredi 30 août, pendant la cérémonie millénium devant permettre de restituer les notions apprises, de remettre les attestations de participation et d’envoyer les ambassadeurs du camp en mission dans les neuf communes du Zou, le président de la fondation ITISA, M. HOUNNON TOFFA a rappelé que cette formation intervient en vue d’accompagner le gouvernement dans sa mission. Camp ITISA PISEN Zou 2024 est un outil de la Fondation qui se veut constructeur des valeurs entreprenariales au profit des jeunes et des femmes. A sa suite, les participants ont manifesté la joie qui découle de leur participation au camp. Par des représentations théâtrales et discours, ils ont partagé les notions apprises avec les autorités et invités. Pour marquer le passage de la fondation dans le Zou, ils ont distingué le coordonnateur Euloge OGOUWALE et le volontaire missionnaire du Zou Lazare GBEGAN, qui a su mener à bien, d’apprès leur propos, la mission a lui confié dans le cadre du Projet d’Indépendance Socio-économique par l’Entreprenariat des jeunes et Femmes. C’est à travers des tenues portées par les rois du département du Zou, qu’ils ont tenu à les habiller.
A tour de rôle, les leaders communaux ayant en charge la gestion des bénéficiaires de chaque commune pendant le camp, ont porté le message de leurs pairs. Ils ont invité les autorités communales, départementales et les partenaires techniques et financiers à accompagner la Fondation ITISA et le projet PISEN dans leur mission salvatrice pour plus d’impacts dans les départements du Bénin. Ils ont pris l’engagement d’être des ambassadeurs et entrepreneurs de ITISA partout et en tout temps.
Les autorités présentes ont également salué l'initiative, soulignant son alignement avec les besoins du Bénin et l'engagement des participants à appliquer les connaissances acquises pour le développement de leurs communautés. Pour le représentant des maires, M. Rufino d’ALMEIDA, Maire de Bohicon, « Ce programme cadre avec le programme d’action du gouvernement. C’est de ça surtout qu’à besoin notre pays le Bénin. C’est bien de voir que les personnes handicapées sont impliquées et émettent le souhait de se prendre en charge. On ne peut que suivre leur pas. C’est pratique ce que nous sommes en train de voir. Dieu merci, ceux qui ont effectué le déplacement pour suivre activement cette formation font la promesse de dupliquer dans les arrondissements et villages. » Il a promis de partager aussi ce qui est fait par la fondation dans les communes. Il a ensuite invité les participants à appliquer les notions apprises pour apporter de la plus-value à la nation.